Contrairement à une idée souvent reçue les indications de l'ostéopathie ne se limitent pas aux problèmes de dos
GENOU
Les problèmes de genou sont un motif de consultation assez fréquent en ostéopathie que l'on soit plutôt sédentaire ou sportif.
​
il s'agit en effet d'une articulation fondamentale qui bien que très solide en principe présente aussi certaines vulnérabilités
Certaines de ces vulnérabilités sont parfois liés au genou lui-même mais la plupart sont liés ou entretenue par des problèmes aux articulations en amont ou en aval du genou : chevilles, hanches voire colonne lombaire.
C'est la raison pour laquelle votre ostéopathe ne se contentera pas d'examiner uniquement votre genou mais intègrera aussi à son examen d'autres parties de votre corps qui ont une influence mécanique plus ou moins importante.

Blessure type du genou
​
Au moment du traumatisme, un craquement est souvent ressenti accompagné parfois d’un épanchement (gonflement).
La douleur est plus ou moins intense au début mais diminue assez rapidement parallèlement à la résorption de l’épanchement (2 à 3 semaines), permettant de reprendre progressivement une activité de tous les jours. Secondairement, peuvent se manifester des sensations d’insécurité voire d’instabilité avec des dérobements du genou qui peuvent survenir dans la vie de tous les jours (escaliers, transports en commun…) ou bien lors de la pratique sportive.
​
A la phase initiale, l’examen clinique est rendu difficile par la douleur et l’épanchement. Des radiographies sont réalisées systématiquement afin de s’assurer de l’absence de fracture.
Le traitement initial est donc sensiblement toujours le même : chevillière spécialisée ou attelle pour maintenir le genou, glace pour que le genou dégonfle et antalgiques. L’appui est autorisé.
10 à 15 jours sont nécessaires pour que le genou dégonfle. Une fois que le genou a commencé à dégonfler, l’examen clinique devient plus réalisable. Celui ci s’attache à tester chaque ligament un par un et à rechercher une laxité, c’est à dire une mobilité anormale du genou par rapport à l’autre genou. En fonction du type de laxité, cela peut traduire une atteinte d’un ou plusieurs ligament(s).
PRINCIPALES CAUSES DE PROBLEMES DE GENOU :
Positions assises prolongées (ergonomie insuffisante du poste de travail)
​
Accroupissements trop prolongés ou trop répétés
​
Mauvaise réception au sol (sport de sauts : tennis, volley, escalade, basket, football etc.)
​
Torsions : effet pivot (football, golf etc.)
​
Cheville fragilisée : suites d'entorse incomplètement guérie
​
Manque de souplesse des hanches : raideur ou faiblesse des muscles du bassin
​
Pratique excessive ou avec manque de préparation mentale ou physique dans certains sports générateurs de contraintes répétitives :
yoga, danse etc.
