top of page
Rechercher

Le Boswellia

  • pragmatic4
  • 9 oct. 2024
  • 2 min de lecture

Les traités de médecine ayurvédique accordent une large place à la résine de boswellia qui est utilisée seule (sous le nom de Salai guggul, ou "frankincense" en anglais) ou en complexe associée à d’autres plantes indiennes. Les praticiens la recommandent pour le traitement des douleurs rhumatismales, de l’inflammation du tube digestif et des voies respiratoires. En usage externe, le Salai guggul est prescrit pour les problèmes d’acné, les infections fongiques et les furoncles.


En orient on utilise également les fumigations à base de cette résine pour purifier les vêtements, les maisons et les cheveux.



La boswellia : un anti-inflammatoire puissant


L’ensemble de ces indications ont orienté depuis longtemps les chercheurs européens et américains vers les propriétés anti-inflammatoires du Boswellia serrata.

De récentes compilations de la littérature scientifique montrent en effet l'efficacité de cette plante, sous forme d'encens, contre de nombreuses pathologies inflammatoires comme l'arthrose, la sclérose en plaques, l'asthme, le psoriasis et l'eczéma érythémateux et la gingivite. Elle agit notamment en permettant une régulation du système immunitaire et en ayant une activité inhibitrice ciblée, le tout avec seulement quelques effets indésirables légers.

Les acides boswelliques sont à l’origine de cette propriété inibitrice envers les "mauvaises cellules". Ils inhibent la formation des leucotriènes, substances qui engendrent l’inflammation en accentuant les dommages causés aux tissus par les radicaux libres. Ils participent au bon fonctionnement des vaisseaux sanguins plus ou moins obstrués par des spasmes. Ces acides améliorent également la circulation sanguine dans les articulations et les autres tissus enflammés. Ils permettent ainsi un apport plus important en sang dans les tissus, alors mieux nourris et mieux drainés et contribuent à faire disparaître l’inflammation.








Des articulations moins douloureuses


Le Boswellia est, en quelque sorte, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) naturel  bien toléré. En réduisant l’inflammation, l’extrait de Boswellia permet chez certaisn patients de réduire le gonflement, la douleur et la raideur lors de la mise en route matinale. Selon les essai cliniques, il pourrait donc être une aide pour améliorer certains symptômes de l’arthrose quelle que soit sa localisation, mais aussi ceux de la polyarthrite rhumatoïde

Dans un cas comme dans l’autre, il permet parfois de réduire la prise des médicaments allopathiques, voire de les remplacer totalement.  Cet effet est d’autant plus net que l’extrait de Boswellia est pris régulièrement, en tant que traitement de fond plutôt que comme traitement des  crises.

 
 

LE CABINET

17 rue Saint-Pierre

94220 Charenton-le-Pont

HORAIRES

Du lundi au vendredi

10h - 13h et 14h - 18h30

© 2035 par Laurent Moisan Ostéopathe. Créé avec Wix.com

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
bottom of page